Informations pratiques :
Tome 2 et tome 3 déjà sortis.
Nombre de pages : 461
Date de début de lecture : 12 novembre 2022
Date de fin de lecture : 16 novembre 2022
Adaptation cinématographique : NON
Collection : Hugo Poche
Edition : Hugo New Romance
Type : romance, drame psychologique, contemporain
Etoiles : 5/5
Résumé :
Depuis toujours, Landon et Shay se détestent. Ils s’évitent et se lancent des regards assassins à longueur de journée. Seulement, après une soirée avec le nouveau beau gosse du lycée, Landon et Shay se lance un défi débile : le premier qui tombe amoureux a perdu.
Landon n’aime personne, c’est le garçon le plus froid de l’école, le plus désagréable donc certainement pas celui qui tombera amoureux en premier. Et pourtant, leur relation va prendre un tournant inattendu, Shay serait-elle plus douée que ce qu’elle ne le prétend pour charmer les garçons ? Malheureusement, toutes situations possèdent des risques, celle-ci en possèdent peut-être de plus importants que d’autres…
Avis personnel sur l’histoire :
J’ai eu un peu de mal avec ce livre au début, je trouvais que l’action avait du mal à se lancer. Mais que celle-ci est arrivée et que l’on a découvert les deux personnages. Le personnage de Landon m’a d’ailleurs vraiment marquée, je suis aussi très mitigée sur lui. Mon premier avis est qu’il est très seul, très triste et qu’il avait besoin d’une lumière ( Shay ) dans sa vie. Mais quelques fois, son personnage était « trop », trop à attirer la pitié et ça m’a un peu dérangée. Je trouve que le livre tourne trop autour de lui et ce qui m’a vraiment fait hésiter entre 3,4 ou 5 étoiles ( en tout cas au début ). Concernant Shay, j’ai plus apprécié son personnage que celui de Landon, je le trouve vrai : avec ses qualités et ses défauts. Elle est, selon moi, vraiment inspirante et même si au début elle peut passer pour quelqu’un de parfait ( avec une vie parfaite ), il n’en est rien. Cette vérité est finalement très réaliste et j’ai trouvé qu’elle était très bien décrite. Ce qui m’a finalement fait mettre 5 étoiles tient plutôt du prochain point ( Avis personnel sur la plume de l’auteure ) car les citations et la manière dont l’histoire ainsi que les souffrances des personnages sont racontés est vraiment géniale. En bref, la fin était assez touchante et j’ai hâte de lire le tome 2.
Point(s) positif(s) :
– La manière dont est écrit le livre.
– Le coté « psychologique » du roman, j’aime bien quand l’histoire n’est pas juste « banale » mais qu’il y a une véritable réflexion derrière qui nous permet d’analyser les personnages.
– La romance est vraiment belle.
– Les chapitres sont courts.
Point(s) négatif(s) :
– J’aime lorsque l’on peut faire une analyse des personnages, certes, mais dans ce cas-ci je trouve que c’est trop présent et qu l’histoire ne tourne presque que autour de ça et du mal être de Landon.
Avis personnel sur la plume de l’auteure :
J’avais lu le livre complémentaire à « Landon & Shay » (= Eleanor& Grey ) et j’avais adoré la plume de cette auteure. Ici encore, j’ai retrouvé ce que j’avais tant aimé mais cette fois, la romance est beaucoup moins mise en avant. La plume de l’auteure et la manière dont elle lie les mots, forme de belles citations et abordent des sujets très intéressants. C’est donc la partie le plus intéressante du livre mais je préfère lorsque les deux ( la romance et la manière dont le livre est écrit, le côté psychologique ) sont liés ensemble et indissociables.
La citation inspirante :
« Personne n’a une vie parfaite. Certains sont simplement plus doué pour cacher leurs secrets. Tu dis que ma vie est faite d’arcs-en-ciel,mais il n’y a pas d’arc-en-ciel sans pluie, tu sais. Ma vie n’est pas facile, loin de là. J’ai juste ppris à ne jamais sortir sans mon masque. ». Shay, p.244