Numéro deux – Davis Foenkinos

Informations pratiques :
Nombre de pages : 268
Date de début de lecture : 7 février 2023
Date de fin de lecture : 16 février 2023
Adaptation cinématographique : NON
Edition : Folio
Type : contemporain, drame
Etoiles : 3/5

Résumé :
En 1999, le casting pour interpêter des rôles dans les films Harry Potter avait lieu. Plusieurs garçons ont auditionné. Il n’en resta plus que deux, ce livre raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi…

Avis personnel sur l’histoire :
Dès que j’ai vu ce livre dans le magasin je me suis dit que je devais l’acheter. Etant une grande fan d’Harry Potter, une histoire comme celle-ci, même fictive, ne pouvait que m’attirer. Dès les premières pages, malgré le fait que ce soit écrit à la 3ème personne ( ce que j’aime moins car nous pouvons difficilement comprendre la psychologie du personnage ), je me suis dit que j’allais l’adorer. Je développerai plus loin dans Avis personnel sur la plume de l’auteur mon avis sur cette si belle avec laquelle il écrit. Ce livre m’a plus, mais certains détails m’ont tout de même dérangés. Premièrement, il comporte beaucoup de longueurs et de détails « inutiles », pour l’histoire qu’il raconte je le trouve trop long. En effet , nous suivons le personnage de son enfance jusqu’à ce qu’il soit adulte ( la trentaine ). Cela fait beaucoup de détails. Concernant les personnages, comme le livre n’est pas écrit à la première personne, le personnage de Martin est difficilement compréhensible de « l’intérieur ». Dans le premier livre de Davis Foenkinos que j’ai lu ( «  Deux soeurs », article déjà disponible sur mon blog ), il avait inséré des notes de bas de page qui donnaient des informations sur le personnage principal ( ainsi que sur d’autres personnages par moments ). J’avais trouvé ce concept très sympa pour comprendre les personnages. Ca n’a pas été le cas ici ce qui m’a un peu déçue. Malgré cela, la relation entre Martin et son père était très mignonne. Sa maman est grès compréhensive par rapport à tout ce que subit son fils. Les personnages étaient tous différents et très attachants. Ce livre n’aborde pas en détails les films Harry Potter, c’est à dire que même en étant pas un grand fan, ce livre est tout à fait abordable. Il contient beaucoup de sujets importants ( tw : violences infantiles, deuil d’un parent ) et plein de leçons et réflexions de vie. Le livre, comme à l’habitude de l’auteur n’est pas très drôle ni très positif. Mais les sujets abordés sont importants comme je l’ai dit précédemment donc je trouve qu’il est quand même à lire.

Point(s) positif(s) :
– Les chapitres sont très courts.
– Les sujets abordés sont lourds et importants mais ils sont tous abordés d’une très belle manière .
– La morale de fin.

Point(s) négatif(s) :
– Le livre écrit à la 3e personne.
– Les longueurs du livre, les détails peu importants qui rendaient le livre très lent.

Avis personnel sur la plume de l’auteur :
La plume de l’auteur fait quasi tout dans ce roman. La manière que David Foenkinos a de décrire des drames, de raconter les problèmes de la vie d’une façon si poétique est absolument magnifique. J’adore la manière dont il raconte les histoires et surtout dont il mêle réalité et fiction. Le seul point négatif est que ses histoires sont souvent tristes et négatives mais, au final, les morales font que le livre est très intéressant.

La citation inspirante :
« Plus on est célèbre, plus le monde semble posséder un avis sur votre passé. Chacun y va de son nouvel indice, de sa révélation scabreuse ou lumineuse ; la moindre personne a qui vous avez tendu une fois un bol de chips lors d’un apéritif hésite à écrire une thèse sur vous. » Narrateur, p.38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.