La délicatesse – Davis Foenkinos

Informations pratiques :
Nombre de pages : 210
Date de début de lecture : 14 août 2023
Date de fin de lecture : 16 août 2023
Adaptation cinématographique : OUI ( sorti en 2011 )
Sortie du livre : 20 août 2009
Edition : Folio
Etoiles : 3,5/5

Résumé :
( Il est assez difficile de donner un résumé à ce livre. D’ailleurs, la résumé à l’arrière du livre lui-même est un extrait du bouquin. Pour cette raison, j’ai décidé de le résumé en une phrase seulement. Une phrase qui ne vous spoilera pas mais qui vous introduira tout de même dans l’univers du roman. )
Nathalie et François sont heureux à leur manière, jusqu’au jour où…

Avis personnel sur l’histoire :
J’ai trouvé ce livre très sympa ! J’avoue avoir longtemps hésité entre 3,5 et 4 étoiles mais finalement j’ai plus penché pour le 3,5 comme vous aurez pu le voir…
Il m’a fait passer par diverses émotions c’est vrai. Mais j’ai trouvé quelques passages ( surtout le milieu ) assez longs pour « rien ». Pas mal de détails qui allongeaient le livre sans aucune raison. En revanche, je pense que le gros point est la plume de l’auteur que je commence à bien connaître maintenant ( mais je développerai celle-ci dans mon Avis personnel sur la plume de l’auteur. Concernant le livre en lui-même, l’histoire était vraiment belle et elle pousse à la réflexions sur certains sujets dont on ne parle pas souvent. Je l’ai trouvé très intéressant à analyser. Ce qui est encore plus intéressant, ce sont les personnages de ce livre. Ils ont une manière très spéciale de réagir/ d’agir/ de parler/ de penser. Une manière que j’adore et qui, pourtant, me rappelle un peu les personnages du livre « L’écume des jours » de Boris Vian ( livre que je n’avais pas vraiment apprécié car il était trop spécial pour moi ). Ici, les personnages sont tout de même plus lucides et plus « logiques » mais ils sont très originaux et j’ai adoré les voir évoluer ( surtout le personnage de Nathalie évidemment ). Ensuite, il y a dans ce livre, des tonnes « chapitres intermédiaires » qui n’ont rien à voir avec l’histoire mais qui sont assez sympa parce qu’ils relatent tous un fait d’actualité ou un fait général en rapport à certaines thématiques du livre ou même du chapitre précédent. Cela apporte une touche assez spéciale. Les réflexions de vie et citations sont hyper nombreuses dans ce roman. Ce qui est vraiment super.

Point(s) positif(s) :
– Les citations.
– L’originalité des personnages/ de leur évolution.
– L’originalité de l’histoire, la réflexions qu’il y a derrière.
– Les chapitres intermédiaires qui apportent tous quelque chose de spécial, un petit plus.

Point(s) négatif(s) :
– Livre assez spécial, ne plaira pas à tout le monde.
– Certaines longueurs inutiles.
– La fin de l’histoire, j’avoue ne pas être certaine de l’avoir bien comprise.

Avis personnel sur la plume de l’auteur:
Je commence à lire pas mal de livre de David Foenkinos maintenant. Pour le moment, mon préféré reste « Deux sœurs » ( avis disponible sur le blog ). Mais il est vrai que sa plume est assez spéciale. En plus de cela, elle est belle et touchante. Il crée des univers avec des personnages spéciaux mais qui évoluent bien. Dans des cadres toujours réalistes et actuels ce qui me plaît beaucoup. Il y a aussi un certain suspens qui plane constamment, on ne sait jamais ce qu’il va se passer et on peut s’attendre à tout. Ses livre sont aussi généralement remplis de citations et de réflexions de vie ce que j’adore . Les chapitres sont toujours très courts également, ce qui est top. Tous ses livre sont écrits à la 3ème personne du singulier ( c’est quelque chose que je n’aime pas dans les livres ) mais ici, cela ne me dérange pas car il a la capacité de créer un univers quand même agréable.

La citation inspirante :
« Il y a parfois des phrases qu’on adore, qu’on trouve sublimes, alors que celui qui les a prononcées ne s’est rendu compte de rien. ». Narrateur, p.27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.