Informations pratiques :
Nombre de pages : 345
Date de début de lecture : 6 septembre 2023
Date de fin de lecture : 10 septembre 2023
Adaptation cinématographique : NON
Sortie du livre : 25 août 2023
Edition : Auzou
Type : romance d’été, adolescence
Etoiles : 4/5
Résumé :
Loue essaie tant bien que ma de remonter la pente. Elle compte profiter de son été, en surfant et en ignorant complètement ses anciens « amis ». Grâce à son frère qui est là pour elle ét à toutes les lettres qu’elle écrit à Josée elle se sent déjà un peu mieux.
Un jour, elle rencontre le locataire qu ‘héberge sa grand-mère et qui habite avec sa mère dans le fond du jardin. Il lui demande des cours de surf et…de sexe !
Loue est assez déconcertée par la demande de Inigo, elle lui propose 35 euros par heure. A ce prix-là, elle pensait qu’il allait refuser.
Même pas…
Après tout, il pourrait peut-être aussi l’aider à reprendre goût à la vie pas vrai ?
Avis personnel sur l’histoire :
J’ai trouvé ce livre vraiment sympa ! L’histoire en elle-même était chouette, oui. Mais ce n’est pas tout.
Pour moi, le grand point positif de ce livre est le fait qu’il apprend plein de choses sur la vie d’adolescents. Que ce soit au niveau des premières fois ( amours, amitiés, relations parentales, relations sexuelles, etc ) mais aussi au niveau des émotions des adolescents qui, on le sait, sont généralement irrationnelles la plupart du temps car elles sont décuplées. De plus, la romance est bien amenée et très bien construite. Il y a aussi du suspens tout le long et j’ai ADORE le plot twist parce que je ne m’y attendais pas du tout. Les chapitres sont courts, ce qui est vraiment chouette. De plus, entre certains chapitres, il y a plusieurs « règles » qui éduquent donc à la vie d’adolescent et qui permettent de comprendre rapidement les différentes morales de l’histoire.
Point(s) positif(s) :
– Les conseils/ les morales qui encadrent le livre pour les adolescents.
– Le suspens présent du début à la fin.
– La romance très bien construite.
– La cadre spatio-temporel.
– Les métaphores très présentes.
– Les sujets abordés.
Point(s) négatif(s) :
– L’histoire aurait pu être un peu plus « prenante » sur certains détails à certains moments. C’est honnêtement vraiment en allant chercher dans les détails mais je trouvais ça quand même bien de le signaler.
Avis personnel sur la plume de l’auteure :
J’ai beaucoup beaucoup aimé la plume de cette auteure. C’est la première fois que je rencontre une plume comme celle-ci mais je l’ai trouvée très très belle et très très inspirante. Les métaphores présentes étaient vraiment bien trouvées et très simples ( lien entre le surf et les premières fois / les conseils ). En plus de tout, les chapitres étaient courts. Bref, très belle découverte de plume !
La citation inspirante :
« On comprend facilement ce qu’on vit dans sa chair, moins bien ce qu’on appréhende juste avec son cerveau. » p.322