Informations pratiques :
Nombre de pages : 354
Date de début de lecture : 18 juillet 2023
Date de fin de lecture : 19 juillet 2023
Adaptation cinématographique : NON
Sortie du livre : 21 avril 2022
Edition : Hugo New Romance
Collection : Hugo Poche
Type : romance d’été
Etoiles : 4/5
Résumé :
Beyah a aujourd’hui 19 ans. Toute sa vie, elle a vécu dans la pauvreté aux côtés de sa mère droguée. Mais grâce à son mental, Beyah est parvenue à persévérer, notamment dans le sport, et elle a décroché une bourse lui permettant de vivre une vie estudiantine normale loin de sa mère.
Mais deux mois avant son départ, la vie de Beyah se trouve chamboulée.
Lorsqu’elle découvre sa mère morte d’une overdose, son plus grand souci est qu’elle se retrouve sans logement et sans argent. Elle contacte alors son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, pour qu’il l’héberge quelques temps.
C’est alors que Beyah va découvrir une île magnifique et faire la connaissance de jeunes de son âge. Bien que ceux-là ne soient pas du même milieu qu’elle, Beyah sera intégrée, peut-être même plus qu’elle ne s’y attendait… Et ses plans pourraient changer…
Avis personnel sur l’histoire :
J’ai beaucoup aimé ce livre, j’avais une certaine appréhension car j’avais entendu beaucoup de retours positifs et je ne voulais pas être déçue. Mais cette histoire regroupait tout ce que j’aimais : une romance, des sujets lourds ( TW : agressions, addictions, drogues, alcools ) et un cadre d’été. Les personnages étaient très bien formés et très très attachants. Pour moi, tous les personnages étaient assez nombreux et assez détaillés. Petit bémol : nous n’avions que le point de vue de Beyah et j’aurais aimé avoir celui de Samson aussi. L’ambiance du livre, le cadre spatio-temporel, la mer, la chaleur, la côte des Etats-Unis…Bref, tout cela était très agréable à lire au bord de la piscine et sur la route des vacances pour se mettre dans l’ambiance. Les chapitres étaient courts donc pareil, c’était top. J’ai quand même deux petites remarques : tout d’abord, dans le début du livre, un des personnage aborde le sujet de la comparaison des corps, de l’alimentation ( chose qui m’a assez faite penser aux TCA ) mais ce sujet n’est que très peu abordé voire pas du tout abordé dans la suite du roman. J’ai trouvé cela dommage étant donné que, de nos jours, c’est un sujet qui touche beaucoup de jeunes. Enfin, je pense que ce n’était pas l’objectif du livre donc je n’en ai pas tenu compte dans ma note, mais je trouve qu’il manquait de réflexions de vie/ citations malheureusement.
Point(s) positif(s) :
– Le cadre spatio-temporel était top. On est directement dans l’histoire, avec les personnages, etc.
– On a vraiment des vibes d’été.
– Les personnages sont assez cool, bien détaillés et pas trop nombreux mais juste assez pour que nous soyons dans l’histoire et que l’on puisse se rattacher à certains d’entre eux.
– Certains sujets plus lourds sont abordés ( TW : agressions, addictions, drogues, alcools ).
Point(s) négatif(s) :
– Lorsqu’au début du livre l’on parle d’un personnages ( selon moi ) qui souffre de TCA, je trouve cela dommage que ce sujet ne soit plus du tout abordé lors de la suite du roman.
– Il n’y a pas assez de réflexions de vie / citations selon moi.
Avis personnel sur la plume de l’auteure :
Je connais beaucoup la plume de Colleen Hoover, j’ai déjà lu pas mal de livres d’elle et j’ai rarement été déçue. En revanche, dans ce livre je trouve qu’il y a avait moins de profondeur dans les sujets et moins de citations. Ce livre reste tout de même une très bonne lecture.
La citation inspirante :
« On peut combler sa vie de belles choses, seulement, les belles choses ne comblent pas les trous dans l’âme » ( p.217)
Je ne m’étais jamais jamais penchée dessus. Depuis, quelques temps, l’écriture de Colleen Hoover me décevait. Mais, cette histoire a l’air intéressante.