107 ans – Diasatème

Informations pratiques :
Faites attention au TW ( dépression, mutilation, suicide ) avant de lire ce livre.
Nombre de pages : 155
Date de début de lecture : 9 juillet 2023
Date de fin de lecture : 9 juillet 2023
Adaptation cinématographique : NON
Sortie du livre : août 2006
Edition : Points
Etoiles : 4/5

Résumé :
Simon a 16 ans et il ne va pas bien. Dans sa tête, dans son corps, dans son coeur. Il a vécu 4 ans avec Lucie, Lucie qu’il aimait mais qui l’a quitté car elle avait du mal à supporter les comportements de Simon. Alors Simon a encore plus mal et va encore plus mal. Il perd la raison et tente de reconquérir Lucie. Malgré ces efforts, des choses se passent, les coeurs se brisent et les corps aussi…

Avis personnel sur l’histoire :
Ce livre était très court mais honnêtement je l’ai trouvé très beau. Il vaut la peine d’être lu selon moi. Je pense qu’il faut avoir le coeur assez accroché pour le lire et SURTOUT ne pas être sujet aux TW ( je vous les remets : dépression, mutilation, suicide ) car ils sont explicitement évoqués dans le livre. Il n’y avait pas de dialogue, c’était un peu comme lire le « journal intime » d’un garçon de seize ans en plein dans la dépression J’ai aimé la manière dont c’était écrit, même si ce n’est pas mon style habituel. A travers ce livre, on voit réellement la place de l’amour dans une relation ou la dépression a une place ( une place assez importante qui peut même détruire un couple ). La fin est paisible, assez neutre, et j’ai adoré cela. Je trouvais qu’elle était « douce » ( à l’inverse du reste du livre ). Je le conseille pour les gens qui veulent lire quelque chose de différent, lire pour comprendre un peu plus les pensées qui traversent la tête des personnes dépressives et/ ou pour comprendre l’importance de l’amour dans la vie d’un adolescent.

Point(s) positif(s) :
– Les sujets abordés dont on ne parle pas autant je trouve dans les autres romans alors que ce sont des sujets importants dont il faut parler, de plus, on en parle ici de manière très crue ( point positif mais faire attention si vous être sensibles à ses sujets ).

Point(s) négatif(s) :
– Le style d’écriture n’est pas ce dont j’ai l’habitude et je trouve ça plus « mou » que lorsqu’il y a des dialogues évidemment.

Avis personnel sur la plume de l’auteur :
C’est une plume à la fois poétique et théâtrale. Je suis ravie de découvrir cela même si, comme je l’ai dit, ce n’est pas mon style habituel. De temps en temps ça change et je serais ravie de découvrir d’autres romans de cet auteur/ de cette maison d’édition que je ne connaissais pas.

La citation inspirante :
« Il faut que ça saigne pour que ça arrête de saigner, il faut avoir envie de hurler pour pouvoir apprécier le silence, il faut avoir envie de mourir pour être heureux d’exister. » p.50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.