The spanish love deception – Elena Armas

Informations pratiques :
LIVRE EN VO ( anglais ) MAIS TRADUCTION DISPONIBLE ( « The spanish love deception » )
Nombre de pages : 467
Date de début de lecture : 2 juillet 2023
Date de fin de lecture : 6 juillet 2023
Adaptation cinématographique : OUI ( elle est prévue et a été annoncée en 2022 mais le film n’est pas encore sorti )
Sortie du livre : 21 février 2021
Edition : Simon&Schuster
Type : Romance contemporaine
Etoiles : 2,5/5

Résumé :
Catalina cherche désespérément un homme qui pourrait l’accompagner au mariage de sa sœur dans son pays d’origine : l’Espagne. En effet , cela lui permettrait de ne pas être seule ni devant son son ex mari, qui s’est déjà re-fiancé, ni devant toute sa famille.*
Mais la date approche et Catalina ne trouve personne…Lorsque Aaron Blackford, son collègue plus qu’exécrable et qu’elle déteste, lui propose de l’accompagner, Catalina refuse évidemment l’offre. Mais elle va devoir faire un choix : se rendre seule au mariage de sa sœur ou accepter l’offre d’Aaron et jouer le rôle de sa petite amie devant tous ses proches…

Avis personnel sur l’histoire :
Malheureusement, ce livre a été une immense déception ( aucun mauvais jeux de mots avec le titre…). Je m’attendais à avoir une vibe d’été, une ambiance de mariage alors que pas du tout…C’est uniquement une romance dont les 3/4 se déroulent au travail… Au niveau des sujets abordés, je n’ai pas retrouvé de sujets importants ( sauf à la fin où l’on aborde durant quelques pages une chose importante mais je trouve que cela a été abordé de manière très vague ). Il n’y a pas eu de plot twists, pas de citations inspirantes et/ou de réflexions de vie…
De plus, les personnages ne sont pas beaucoup développés, le personnage de Catalina l’était un peu plus mais on ne connaît quand même pas grand-chose sur son enfance. Sa relation avec Daniel ( l’ex copain ) a été vaguement évoquée ( en tout cas, celle-ci était survolée et pas détaillée comme je l’aurais aimé ). Je trouve dommage que nous n’avions que le point de vue de Catalina et pas celui d’Aaron. Généralement, j’aime avoir le point de vue des différents personnages. Concernant le moment du mariage, on parle de cela tout le livre mais il n’est pas détaillé au moment venu et on a juste droit à une ou deux scènes qui l’évoquent…Les cents dernières pages étaient plus mouvementées et remplies en détails mais pour moi cela n’était pas bien réparti au travers de toute l’histoire. J’ai mis 2,5 étoiles ( j’ai longuement hésité avec 3 étoiles…) car ce livre n’était pas horrible, j’ai juste été déçue car je m’attendais à l’apprécier plus et à ce que ce soit un coup de coeur. Certains éléments ont malheureusement joué en défaveur de mon appréciation…

Point(s) positif(s) :
– L’histoire était mignonne et sans prise de tête, très facile à lire ( sans besoin d’annoter spécialement, en tout cas pour ma part ).
– L’anglais est tout à fait abordable, il est assez facile, pas de tournures de phrases compliquées, etc.

Point(s) négatif(s) :
– Les personnages étaient selon moi trop peu développés.
– Nous n’avions que le point de vue de Catalina et je suis assez déçue de cela.
– Il n’y avait pas de réflexions de vie / de citations ( et vous savez à quel point que je les adore et à quel point elles sont essentielles pour moi ).
– Pas de réels plots twits, ce qui a rendu l’historie assez plate.
– Il y avait certaines longueurs ce qui rendait encore plus le livre long et « plat ».

Avis personnel sur le plume de l’auteure :
Je suis assez mitigée honnêtement sur la plume de cette auteure. Il faudrait que je lise un autre livre d’elle pour me faire un réel avis ( vous savez que je n’aime pas juger sur une seule œuvre ). Mais j’ai trouvé qu’ici il n’y avait rien d’exceptionnel et qu’il y avait eu un problème dans l’équilibre du livre ( comme je l’ai dit, les cents dernières pages étaient mouvementées et tout s’est passé en même temps mais les 300 premières étaient beaucoup plus longues… Ce qui a crée un déséquilibre dans le livre et dans la fluidité avec laquelle je pouvais le lire.
J’ai trouvé certains chapitres ( la plupart ) assez longs également donc j’ai été déçue.
Cependant comme je l’ai dit, j’aimerais tester d’autres œuvres pour me faire un avis plus concret 🙂

La citation inspirante :
/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.