Informations pratiques :
Nombre de pages : 450
Date de début de lecture : 15 avril 2023
Date de fin de lecture : 22 avril 2023
Adaptation cinématographique : NON
Sortie du livre : 21 septembre 2021
Edition : Le livre de Poche
Type : policier
Etoiles : 4/5
Résumé :
Lorsque une femme est repêchée dans la Seine, perdue mais vivante, elle est directement emmenée dans une infirmerie de laquelle elle s’échappe. Cependant, les photos et résultats ADN révèlent quelque chose d’improbable : la jeune femme serait Milena Bergman, une célèbre pianiste. Pourtant, Milena est morte dans un crash d’avion il y a plus d’un an.
L’ancien fiancé de Milena, Raphael, écrivain fragile psychologiquement et Roxane, une flic qui n’est pas stable professionnellement parlant pour le moment vont s’unir et tenter de découvrir le fin mot de cette histoire plus qu’étrange…
Avis personnel sur l’histoire :
J’adore les romans policiers, pourtant, j’en lis très peu ! Le suspens est toujours agréable à lire et il y en a toujours plus dans les romans policiers évidemment. J’ai beaucoup aimé ce livre, je trouve que l’histoire était très originale. Je ne vais pas donner de spoilers dans cet article rassurez-vous, je tiens juste à dire que le fait que le livre ait un côté mythologique était super intéressant ( car je m’y connaissais un peu ). J’ai trouvé certains passages longs mais globalement ils allaient avec l’histoire donc ils donnaient juste des détails supplémentaires sur l’affaire. J’ai plus qu’aimé la construction du livre. Le fait que l’on ait les points de vue des deux personnages, à des moments différents en plus était vraiment génial. En outre, les ajouts d’articles de presse, d’images, etc ont donné du cachet au livre. Chaque fin de chapitre je me réjouissais d’avoir des choses concrètes pour étayer l’enquête et me permettre de participer moi aussi finalement. La fin était assez triste et je ne m’y attendais pas du tout. Pourtant, cette fin ne m’a pas déçue !
Point(s) positif(s) :
– C’est un roman policier, ça change de ce que j’ai l’habitude de lire donc j’étais contente.
– Les chapitres sont courts.
– Il y a du suspens jusqu’à la fin.
– La disposition et l’écriture du livre en elle-même.
– Le rapport à la mythologie.
Point(s) négatif(s) :
– Certains passages étaient longs et trop rempli en détails.
– Trop peu de leçons de vie selon moi, j’aime que le livre en soit plein donc j’ai trouvé qu’ici c’était un peu plat.
Avis personnel sur la plume de l’auteur :
C’est le tout premier roman de Guillaume Musso que je lis et j’en suis très contente. On m’avait dit que sa plume était particulière mais finalement je n’ai pas trouvé du tout. En tout cas, pas dans ce roman-ci. L’écriture était très belle mais pour moi il manquait simplement de rélfexions de vie ( j’aime qu’il y en ai vraiment beaucoup haha ).
La citation inspirante :
« Dès tout petit, j’avais appris que la grande affaire de ma vie, pour le meilleur et pour le pire, consistait justement à parvenir à maîtriser ce qui se passait dans ma tête. » p.168 ( Raphael )