Scottish Rhapsody – Delinda Dane

Informations pratiques :
Nombre de pages : 409
Date de début de lecture : 24 mars 2023
Date de fin de lecture : 27 mars 2023
Adaptation cinématographique : NON
Edition : Hugo New Romance
Collection : Hugo Poche
Type : mariage forcé, contemporain, ennemies to lovers
Etoiles : 1,5/5

Résumé :
Erynn Wallace doit retourner dans son village natal, en Ecosse, suite à la mort de son grand-père. Après avoir toujours vécu à Londres avec sa mère, retourner là-bas ne lui semble même plus familier. Et ce n’est pas Lachlan Cameron qui va réussir à lui donner envie de rester. Le problème, c’est que Erynn va être contrainte à épouser Lachlan pour préserver le domaine de ses ancêtres…La proximité ne pourrait-elle pas changer la vision qu’elle a de cet homme desagréable mais plus qu’attirant ?

Avis personnel sur l’histoire :
J’ai malheureusement été très déçue par ce roman. En effet, dès le début j’ai eu du mal à accrocher aux personnages ( qui n’étaient d’ailleurs pas du tout détaillés ) et l’histoire était sans beaucoup d’action. Ce sentiment s’est poursuivi jusqu’à la fin du roman, je trouve que l’action manquait grandement du début à la fin. Je trouve qu’il y a deux trames temporelles qui sont opposées dans ce livre : tout d’abord le fait que les personnages ne s’aiment pas et puis, sans transition, finissent pas s’apprécier grandement. Cela est arrivé très tôt dans le roman et j’ai trouvé cela étrange. Le début est donc trop rapide selon moi et et on a pas le temps de rentrer das le contexte de l’histoire ( il y a également beaucoup de personnages, ce qui amenait de la difficulté au livre ). L’intrigue n’est pas vraiment présente durant tout le long, on s’attend à ce qui va se passer : ce qui rend le livre lent et un peu ennuyant. J’ai trouvé que le fait de n’avoir aucune explication sur la mère d’Erynn très dérangeant car cela aurait permis de mieux comprendre certaines choses je pense. Malgré tout, l’épilogue était on ne peut plus surprenant. Cela n’a pourtant pas contribué au fait que je puisse aimer le livre un peu plus car j’ai trouvé que l’épilogue n’avait AUCUN lien avec l’histoire elle-même.
Pour moi, l’idée du livre est vraiment sympa mais la construction n’y était pas.

Cette partie de mon article peut contenir des spoilers :
A la page 304, Erynn parle de « dépendance » envers Lachlan. J’ai trouvé cela extrêmement glauque étant donné que l’histoire d’amour venait de commencer…

Point(s) positif(s) :
– L’idée de l’histoire est vraiment sympathique et aurait pu donner quelque chose de super.
– Les chapitres ne sont pas trop longs.
– Le cadre spatio-temporel ( Ecosse ) malgré le fait que les paysages ne sont pas vraiment détaillés.

Point(s) négatif(s) :
– Le manque de développement des personnages.
– Le manque de cohérence entre certaines informations, certaines personnes.
– L’histoire d’amour qui se déroule trop vite et sans transition.
– L’épilogue

Avis personnel sur la plume de l’auteure :
C’est le tout premier roman que je lis de cette auteure et je n’aime pas juger la plume d’un(e) auteur(e) au seul livre que je lis de lui/d’elle. Donc je ne vais pas donner une appréciation précise sur sa plume mais une appréciation sur la plume avec laquelle elle a écrit ce roman.
Je trouve que la cohérence manquait grandement et c’est cela qui a manqué tout le long. Pour moi, lier les mots, les phrases et créer un côté psychologique apporte une touche très importante dans un livre. Ne serait-ce que de parler que d’un sujet lourd aurait permis de pimenter le livre et de donner une action supplémentaire. De plus, développer les personnages un peu plus aurait accentué la possibilité de s’identifier à eux et de vouloir avancer pour les voir évoluer. Malgré tout, l’histoire était originale donc je ne suis pas contre l’idée de découvrir d’auteures romans de cette auteure.

La citation inspirante :
/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.