Informations pratiques :
Nombre de pages : 407
Date de début de lecture : 5 avril 2023
Date de fin de lecture : 8 avril 2023
Adaptation cinématographique : NON
Edition : Collection&H
Type : romance contemporaine
Etoiles : 3/5
Résumé :
Elizabeth est journaliste pour un magazine féminin. Elle est passionnée de littérature et passe sa vie à la bibliothèque du quartier dans lequel elle habite. Un jour, elle tombe sur des notes manuscrites dans un livre et, voyant que cet homme a les mêmes idées qu’elle, elle décide d’y répondre et d’entamer une relation épistolaire. En parallèle, elle découvre Daniel. Cet homme gentil, qui répond à toutes ses attentes et qui est là pour elle, dans cette période où quelqu’un veut s’en prendre à sa vie…Mais Elizabeth est tiraillée entre ces deux hommes : doit-elle choisir celui qu’elle voit ou celui avec lequel elle communique…
Avis personnel sur l’histoire :
En lisant le résumé de ce livre, j’ai adoré le concept. Il m’a beaucoup fait penser à un de mes livres préférés qui est « PS : tu me manques ». J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même, elle est très bien construite. En revanche, j’aurais aimé que la construction des personnages soit faite différemment. J’ai trouvé qu’ils s’excusaient trop, qu’ils n’étaient pas vraiment réalistes dans leurs réactions et caractères… De plus, tout est allé vraiment très vite entre eux ( ce qui m’a également dérangé un peu ). Certains termes étaient, selon moi, « mal choisis » comme parler de dépendance dès le début de la romance.. Malgré ce point plus négatif, je ne peux rien reprocher à l’action de l’histoire car celle-ci était sans fin, on ne s’ennuyait jamais. De plus, les chapitres étaient courts ( ce que j’adore car cela permet de rendre l’histoire dynamique ). J’ai trouvé que certains passages étaient forts en détails mais c’est ce qui fait aussi le charme du livre. Je ne m’attendais pas vraiment à la fin donc elle a été une belle surprise 🙂
Point(s) positif(s) :
– La trame narrative du roman.
– L’action qui était fort présente.
– Le principe du livre.
– Le nombre de personnages, j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas trop ( donc aucune difficulté pour suivre le livre ) mais il n’y en avait pas non plus trop peu ( donc cela a mené à assez d’action ). Vraiment top.
Point(s) négatif(s) :
– La construction des deux personnages principaux qui, je trouve, aurait été plus intéressante si ils avaient été plus développés et plus réalistes.
– Les quelques incohérences et l’irréalisme qui étaient présents lors des répliques notamment des personnages.
– Les détails en trop.
Avis personnel sur la plume de l’auteur :
Si j’ai bien compris, l’auteure en est encore à ses débuts en écriture. Et j’ai adoré lire une toute jeune plume. Pour l’aider à améliorer ses prochains romans, je pourrais lui conseiller de moins développer le résumé du livre, de rendre les personnages plus réalistes en leur donnant des qualités ET des défauts ( ainsi que leur faire avoir des réactions plus naturelles lors de certains passages ), de se concentrer vraiment sur l’action du roman mais aussi et surtout de continuer à faire des chapitres courts et à créer des histoires si originales ! J’ai vraiment aimé ce livre et j’aimerais découvrir d’autres romans de cette auteure car elle la plume me plaît beaucoup !
La citation inspirante :
« Lorsque deux esprits littéraire se rencontrent, il n’y a jamais rien d’amical », p.258