Informations pratiques :
Nombre de pages : 191
Date de début de lecture : 17 octobre 2022
Date de fin de lecture : 21 octobre 2022
Adaptation cinématographique : NON
Edition : Gallimard
Collection : Folio
Type : drame
Etoiles : 5/5
Résumé :
Mathilde s’effondre lorsque Etienne lui annonce qu’il la quitte. Pendant plusieurs jours, Mathilde n’arrive pas à se reconstruire. C’est pourquoi sa sœur, Agathe, de qui elle n’est pas très proche, demande à Mathilde de venir vivre chez elle pour éviter qu’elle déraille. Malheureusement, lors de cet hébergement, Mathilde changera de personnalité et se transformera en quelqu’un de surprenant et de glaçant…Ce changement pourrait pourtant avoir de très lourdes conséquences sur Agathe, son mari et sa fille…
Avis personnel sur l’histoire :
J’ai adoré ce livre. Honnêtement, il est très spécial et ce n’est pas du tout le type de livre dont j’ai l’habitude. Lors de la première page j’ai pensé que j’allais avoir du mal à accrocher car j’ai tout de suite remarqué qu’il était écrit à la troisième personne du singulier ( = narrateur externe ). Cependant, comme je l’ai déjà dit dans plusieurs de mes articles, je préfère mille fois les romans écrits à la première personne du singulier car cela me permet de comprendre beaucoup mieux le personnage principal et d’être plus dans l’histoire. Malgré cela, grâce aux annotations de bas de page ajoutées par l’auteur, j’ai pu comprendre comme je le voulais Mathilde ( personnage principal ) mais aussi d’autres personnages. L’histoire pousse fort à la réflexion, notamment par rapport au bonheur mais aussi par rapport aux ruptures. Le livre n’est pas drôle, les sujets sont lourds et importants et je pense qu’il est important de le savoir avant de se lancer dedans car cela pourrait vous toucher plus si vous êtes sensibles à ce genre de choses. Le personnage sur lequel on peut le plus s’interroger est bien évidemment Mathilde. Est-elle folle ? Afin d’éviter les spoilers je ne vais pas détailler mon point de vue sur ce sujet. Il y a une intrigue perpétuelle jusqu’à la toute fin de l’histoire que je trouve géniale. Cela nous plonge dans un état de stress constant mais c’était tout de même prenant. Concernant la fin du roman, celle-ci englobe à peu près tous les sujets abordés dans le roman ( sauf celui de l’avenir d’ Etienne, ce que je trouve dommage ), elle était aussi très abrupte et nous laisse un peu libres pour imaginer la fin. Très bonne découverte et très contente de découvrir ce genre d’histoire.
Point(s) positif(s) :
– Les chapitres très courts ( ce qui rend le livre dynamique ).
– La plume de l’auteur.
– Le développement de l’histoire et les sujets durs abordés ( car ils sont bien abordés ).
– Les annotations de bas de page pour mieux connaître les personnages ou en tout cas avoir des précisions sur l’histoire.
– L’intrigue constante dans ce livre.
Point(s) négatif(s) :
– Le fait que l’on ait pas la fin sur Etienne ( il manque de quelque chose ).
Avis personnel sur la plume de l’auteur :
Je connaissais cet auteur pour son livre « Charlotte » ( qui est d’ailleurs dans ma liste ) mais je n’avais jamais vu son style d’écriture. J’ai été surprise mais agréablement. Il a une manière de raconter les tragédies et les sujets lourds qui est très délicate et très douce. J’aime le fait qu’il place des annotations en bas de page pour comprendre mieux les passages du texte ou encore les personnages. Vraiment une super découverte que je recommande à 100 % et j’ai hâte de lire d’autres romans du même auteur !
La citation inspirante :
Plusieurs passages de ce livre m’ont marquée. C’est pourquoi je trouve cela plus judicieux de vous partager les meilleurs moments et les citations les plus belles plutôt que de vous n’en partager qu’une seule.
–
« C’est ainsi que l’’histoire commença d’une manière presque anodine ; n’est-ce pas le fait de toutes les tragédies ? » p.11
« On ne pouvait pas associer une personne à un moment d’égarement. Il y avait un passé, une vocation, une implication qu’on avait jugé exceptionnelle ; tout cela avait été balayé par une méchante seconde . » p.124
« Quand on a tout, on se dit que c’est dans l’ordre des choses » p.154
« L’amour passionnel vous pousse à emmitoufler le moindre de vos gestes, à anticiper de manière excessive les réactions de l’autre, à vous perdre finalement dans le dédale de l’anarchie du coeur. » p.189