En équilibre – Morgane Moncomble

Informations pratiques :
Nombre de pages : 379
Date de début de lecture : 3 novembre 2022
Date de fin de lecture : 8 novembre 2022
Adaptation cinématographique : NON
Edition : Hugo Roman
Type : romance contemporaine, anxiété
Etoiles : 5/5

Résumé :
Lara ne vit que pour le cirque depuis toute petite. Quant à sa jumelle Amélia, elle n’est plus du tout passionnée aujourd’hui. Lara rêve d’en faire son métier, c’est pourquoi lorsque sa sœur lui annonce qu’elle ne fera pas le spectacle de fin année à ses cotés – représentation qui lui permettrait d’entrer dans l’école de ses rêves – Lara est désemparée. Des deux, elle a toujours été celle qui « comptait un peu moins », celle qui était grosse, celle qui devait être parfaite et rentrer dans l’école de rêve de ses parents. Cette pression, Lara la vit mal, le cirque est sa seule échappatoire. C’est pourquoi, au-delà de son anxiété et de ses craintes, Lara se lance le pari fou de faire équipe avec son ennemi juré : Casey Thomas. Cela semble être un arrangement qui leur convient à tous les deux. Arriveront-ils à se supporter pendant des mois afin de faire une belle représentation ?

Avis personnel sur l’histoire :
Dès la première page, j’ai compris que ce livre allait me toucher et être un coup de coeur. Souffrant d’anxiété depuis des années, je me suis reconnue ( à quelques détails près ) à 99 % avec Lara. Je trouve honnêtement ce livre parfait, que ce soit les personnages, l’histoire d’amour, l’inclusivité complète, l’originalité, la façon d’écrire, bref TOUT. Il m’a fait prendre conscience de plein de choses et m’a énormément touchée. Je pense sincèrement que tout le monde devrait le lire. Je vais détailler un peu plus mon avis : lors du prologue, l’anxiété de Lara est directement évoquée. Je trouve cela génial car on comprend directement qui est le personnage et cela permet de cerner le livre, de comprendre son ton. Lorsque l’histoire d’amour débute ( un peu plus loin dans le livre ), j’ai été captivée par les deux personnages, leur façon d’agir et de réagir aux diverses situations, leur bienveillance et plus encore. Mais le plus gros point positif, selon moi, de ce roman est le fait que l’on aborde des sujets qui sont très très peu abordés en littérature et, qui plus est, d’une manière bienveillante et très TRES complète.
L’inclusivité m’a vraiment marquée tout le long ( comme dans tous les romans de Morgane Moncomble : voir dans Avis personnel sur la plume de l’auteure. ) tout comme le fait que les chapitres étaient courts et que l’on avait le point de vue des deux personnages ! Un livre que je recommande énormément (bien qu’il soit dur par moment ).

Point(s) positif(s) :
Je pense que j’ai bien tout développé dans mon Avis personnel sur l’histoire mais ça vaut la peine que je cite les éléments les plus forts et les plus marquants.
– Les personnages qui sont d’une bienveillance et d’une gentillesse extrêmement touchante.
– L’inclusivité totale tout au long du roman.
– Les sujets abordés dans livre.
– Les chapitres courts ( + l’alternance entre l’avis de Lara et l’avis de Casey ).

Points(s) négatif(s) :
/

Avis personnel sur la plume de l’auteure :
Ce n’est pas le premier livre de Morgane Moncomble que je lis ( et encore moins un premier coup de coeur ) ( voir dans mes avis déjà disponibles Viens on s’aime et Falling again). Mais c’est le premier qui m’a vraiment fait ressentir quelque chose de si fort. Ce qui me plaît tant dans la plume de cette auteure n’est autre que son inclusivité totale, dans TOUS ses romans. Elle parle également de sujets dont peu de gens parlent, des choses improbables ( comme ici le cirque ou le cabaret ), mais également au niveau des origines ou de l’orientation sexuelle de ses personnages. Pour moi, c’est un atout majeur de sa plume. Je ne cesserai de recommander ses livres car ils portent vraiment un message et une écriture originale. Elle ne fait jamais les choses à moitié et cela rend ses livres encore plus beaux.

La citation inspirante :
Vous vous en doutez, plusieurs citations m’ont marquées dans ce roman mais je ne pourrais toutes vous les partager donc j’en ai sélectionnée une qui m’a principalement marquée :

« – Le monde est un endroit terrifiant. Tu as compris trop tôt que nous ne sommes que mortels. Ca fout un coup, je le sais…Mais tu dois vivre Lara. Tu dois vivre malgré la peur, tu dois vivre justement parce qu’on finit tous par y passer. » Casey, p.168

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.