Informations pratiques :
Nombre de pages: 229
Date de début de lecture : 23 décembre 2022
Date de fin de lecture : 25 décembre 2022
Adaptation cinématographique : NON
Date de parution : 25 juillet 2022
Edition : Les Editions Baudelaire
Etoiles 2,5/5
Résumé :
Lorsque Vincent rencontre Philippe, c’est comme une évidence. Philippe n’a jamais eu d’enfant et Vincent, lui, n’a pas beaucoup d’amis de son âge. Alors au café du village, les deux vont discuter et apprendre à se connaître. Un jour, Vincent demande à Philippe de l’accompagner pour faire un voyage de 10 jours en traversant le pays. Les deux amis partent donc à l’aventure, entre terrains rocheux et nouvelles rencontres, un belle épopée se dessine pour Vincent et Philippe….
Avis personnel sur l’histoire :
Alors, j’ai un avis assez mitigé sur ce roman. Il est vrai que ce n’est pas mon style habituel et que je ne suis pas du tout familière avec la plume de l’auteur. Ceci explique sans doute certains points qui m’ont moins plu. Par exemple, le fait que le roman soit écrit à la 3ème personne ne m’a pas trop emballée dès le début car habituellement je préfère lorsque les livres sont écrits à la 1ère personne. De plus, il y avait énormément de dialogues entre les personnages ( ceux-ci faisaient presque l’entièreté du roman ). En revanche, j’ai adoré le fait que des personnages externes interviennent ( lors de leurs étapes dans des auberges, etc. Beaucoup de personnes sont intervenues et j’ai trouvé cela très sympa ). Même si j’aurais trouvé ça plus chouette qu’il y ait une suite avec certains d’entre eux. Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’était la différence de génération entre les deux personnages et leur manière de se mêler l’un à l’autre. De cohabiter ensemble sans avoir vécu de choses similaires dans le passé ni même d’avoir eu les mêmes habitudes de vie . Leur seule occupation commune est de faire des virées dans les bois mais cela a suffit à les réunir. Ma plus grosse déception a été le fait que le père de Vincent soit omniprésent. Honnêtement, j’ai eu l’impression qu’il ne s’occupait pas du tout de son fils pendant tout le roman puisque Vincent, à son jeune âge, fume, boit et sèche les cours très régulièrement. Il n’y a pas une seule rencontre entre lui et Philippe ( alors que Vincent part seul avec lui pendant 10 jours ). C‘était tout de même une belle découverte dans laquelle j’ai adoré découvrir des paysages de France ( qui étaient très développés, chose que j’aime beaucoup ).
Point(s) négatif(s) :
– Le fait que le livre soit écrit à la 3ème personne, ce qui, selon moi, empêche de réellement comprendre la psychologie des personnages ainsi que leur opinion sur la situation.
– L’omniprésence des autres personnages de l’histoire.
– Le manque d’intervention du père de Vincent dans toute l’histoire.
– Le fait que la majorité de l’histoire soit constituée de dialogues uniquement.
Point(s) positif(s) :
– Les descriptions des paysages qui nous font vraiment voyager.
– L’ambiance générale du livre dans laquelle j’ai trouvé un certain « réconfort » ( c’est assez chaleureux ).
– Les personnages qui s’entendent très bien et les choses qu’ils peuvent partager grâce à leur différence d’âge.
Avis personnel sur la plume de l’auteur :
Comme je l’ai dit précédemment, c’est la première fois que je lis un roman de cet auteur. Ceci est donc mon seul avis sur sa plume. Honnêtement je l’ai trouvée très belle. Mais elle ne m’a personnellement pas touchée, il y avait un certain côté impersonnel dans cette plume qui a créé une distance entre le livre et moi. Je pense que cela est dû au fait que le livre est écrit à la 3ème personne et non à la 1ère. Je n’ai pas vu de « liens » entre les mots comme je l’aime habituellement mais la manière dont les personnages étaient construits m’a vraiment plu. Je dirais donc que pour pouvoir donner un avis complet, il me faudrait lire un autre ouvrage de cet auteur car je n’ai ici qu’une vision globale de son travail. J’ai détecté plusieurs « erreurs » dans le livre ( il s’agit uniquement de fautes de frappe, comme des « si » à la place des «se » ), il arrivait aussi que le nom des personnages soient échangés…Je trouve cela important de le souligner !
La citation inspirante :
/
Ce livre m’a gentiment été envoyé par les Editions Baudelaire que je remercie encore grandement pour leur confiance vis-à-vis de cette collaboration. J’ai été ravie de découvrir un autre univers de livre dans lequel je n’ai pas l’occasion de m’aventurer ainsi que de découvrir cet auteur dont je n’avais jamais entendu parler.