Embrasse l’hiver et danse avec lui – Georgia Caldera

Informations pratiques :
Nombre de pages : 387
Date de début de lecture : 10 décembre 2022
Date de fin de lecture : 16 décembre 2022
Adaptation cinématographique : NON
Edition : J’ai lu
Type : romance de Noël
Etoiles : 4/5

Résumé :
Cela fait maintenant 6 mois que Romy est séparée de Julien. Pourtant, il semblerait que sa rancoeur ne survienne que maintenant ! Lorsqu’elle se rend compte qu’elle possède encore les clés de l’appartement de Julien, Romy saisit l’occasion de se venger de la tromperie de Julien…Tous les dimanches matin, elle se rend en douce dans son appartement et sème la pagaille chez lui. Fière de son plan d’action pour lui pourrir la vie, Romy est en fait loin de se douter que le propriétaire de l’appartement n’est en fait plus Julien mais Adriel…Cet homme froid et distant, pourtant consumé par la peur, les doutes et le deuil…Lorsque les deux se rencontrent, la guerre est déclarée. Mais la guerre sème parfois place à l’amour….

Avis personnel sur l’histoire :
J’ai vraiment apprécié ce livre. Soyons clairs, c’est une romance de Noël : bien clichée, bien mignonne et qui n’apprend finalement pas grand-chose sur la vie. Mais lire ce livre durant ma période d’examens m’a permis de décompresser et de lire quelque chose sans « prise de tête ». J’ai été charmée par le cadre de l’histoire, le fait que cela se passe à Paris ( je trouve qu’on le ressent beaucoup, au niveau des adresses ou même des petites références de temps à autres) et que l’un des sujets principaux était la danse m’ont totalement convaincue. En revanche, j’ai trouvé que l’ambiance de Noël était assez absente durant le livre ce que je trouve dommage puisque c’est censé être un livre centré là-dessus…Comme dit précédemment, les sujets abordés ne sont pas très profonds mais le deuil est tout de même un des aspects principal du roman. Je pense que j’aurais aimé qu’il soit plus explicitement évoqué ( surtout par rapport à la petite fille d’ Adriel, Emilie ). De plus, le début du roman était un peu lent et la romance est allée très vite mais je pense que c’est le principe d’une romance de Noël. C’est la raison pour laquelle je n’en ai pas tellement tenu compte lors de ma note…

Point(s) positif(s) :
– L’ambiance générale, le cadre spatio-temporel.
– Le fait que des enfants soient impliqués ( les enfants de Liora ainsi que la fille d’Adriel ).
– Les chapitres courts, ce qui dynamisait le roman.
– La manière dont le livre est écrit ( vocabulaire, etc ). Cela sera développé plus en détails dans mon Avis personnel sur la plume de l’auteure.

Point(s) négatif(s) :
– Le côté de Noël qui n’est, je trouve, pas assez présent durant toute l’histoire.
– Les sujets un peu « durs » qui ne sont évoqués qu’en surface et pas en profondeur.
– La rapidité / le débit du livre et l’enchaînement des évènements qui, parfois, étaient trop rapides selon moi.

Avis personnel sur la plume de l’auteure :
J’ai vraiment adoré la plume de l’auteure ! C’est la raison principale pour laquelle ce livre a 4 étoiles sur 5. Pour moi, la plume de l’auteure apporte 70 % du charme du livre. Le langage du roman était assez soutenu ( je pense que, comme il n’y a pas de traduction, le langage n’a pas été transformé. De plus, l’auteure a sans doute volontairement utilisé un langage plus soutenu ce que j’ai trouvé très sympathique ). Plusieurs passages étaient beaux ( un en particulier, il sera inscrit dans La citation inspirante mais également d’autres que je n’ai pas relevés car je n’ai pas annoté ce livre. Encore une fois, lire un livre d’auteur(e)s francophone(s) m’a convaincue que la manière dont le livre est écrit peut être tout aussi beau que lorsque c’est un livre anglophone. Le mieux est donc toujours de lire les livres en VO pour avoir le véritable langage ainsi que les expressions propres à l’auteur(e).

La citation inspirante :
« Une blessure reste une blessure. Et la douleur subsiste si la plaie ne cicatrise pas correctement. » Adriel, p.222

Un avis sur « Embrasse l’hiver et danse avec lui – Georgia Caldera »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.