Informations pratiques :
LECTURE EN VO ( anglais ), traduction disponible : La bibliothèque de minuit -Matt Haig
Nombre de pages : 288
Date de début de lecture : 30 juin 2022
Date de fin de lecture : 1er juillet 2022
Adaptation cinématographique : NON
Edition : Canongate
Type : roman psychologique
Etoiles : 5/5
Résumé :
Nora Seed n’a rien pour être heureuse. Elle ne sait d’ailleurs pas pourquoi elle devrait rester en vie. A minuit, le dernier jour de sa vie, elle se retrouve dans une librairie située entre la vie et la mort. Elle aura le chance de pouvoir découvrir toutes les vies possibles, de changer les décisions qu’elle a prises au fil des années et surtout : découvrir le Livre des regrets. Après tous ces vécus, changera-t-elle d’avis sur la vie ?
Avis personnel sur l’histoire :
J’avais commencé ce livre il y a quelques mois et malheureusement, j’ai dû l’abandonner car c’était une lecture en anglais et je n’avais pas le temps pour. Cette reprise n’a donc pas duré ( fini en deux jours à peine..) et en dit long sur mon appréciation. C’est un livre qui, je pense, soit vous plaira soit ne vous plaira pas du tout. Je l’ai, personnellement, lu à une période de ma vie où j’avais besoin de lire une histoire de développement personnel sans être un livre de développement personnel. Je m’explique, c’est une histoire, mais je trouve que c’est à 70 % du psychologique et du développement personnel. Il m’a fait prendre conscience d’un certain nombre de choses. Peut-être qu’en le lisant à une période de votre vie où vous n’en n’avez pas besoin il n’aura pas le même effet sur vous qu’à une autre période, cela comme tous les livres finalement. Honnêtement, je me suis beaucoup plus concentrée sur le contenu intelligible plutôt que sur l’histoire en elle-même ( même si celle-ci était très intéressante ). Je l’ai trouvé très bien tourné et j’ai adoré me fondre dans cet univers complexe et étonnant qui fait réfléchir. Les différentes histoires que l’on peut suivre tout le long du livre sont très intéressantes et chacune est unique. L’ambiance m’a, à de nombreuses reprises, fait penser au livre They both die at the end de Adam Silvera. C’est un roman métaphorique qui permet de prendre conscience de la vie.
Point(s) positif(s) :
– les chapitres très courts qui créent un dynamisme énorme et permettent de ne pas créer de longueurs.
– la diversité de chacune des histoires.
– le coté assez psychologique et de nombreuses remises en question sur la vie.
– le livre est, selon moi, une métaphore toute entière. Ce que je trouve très spécial.
Point(s) négatif(s) :
/
Avis personnel sur la plume de l’auteur :
C’est le tout premier roman que je lis de cet auteur. Je suis ravie de découvrir une nouvelle plume qui, sans aucun doute, va me faire découvrir d’autres romans que je risque d’adorer. La manière dont tout a été pensé et dont toutes les phrases sont tournées me fascine. Je compte bien lire d’autres romans de cet auteur très vite et vous en parler sur le blog !
La citation inspirante :
Comme vous vous en doutez, ce choix a été très difficile. J’ai décidé de vous en partager trois différentes afin de vraiment vous imprégner du roman.
« Doing one thing differently is often the same as doing everything differently. » p.32
« The only way to learn is to live. » p. 112
« (…) You could be you in any version of the world, however unlikely that world would be. You are only limited by your imagination. » p. 151
Ça se ressent que tu as afirelire ce bouquin !
Complètement !
Waw j’ai envie de le lire maintenant ! Merci pour ton avis très construit. Je te rejoins sur le fait que certains livres peuvent nous apporter du réconfort, de la réassurance, une sens à la vie,… à certains moments très précis de notre vie. Je l’ai ressenti il y a quelques années avec “Combien de pas jusqu’à la lune” de Carole Trébor (entre autres)
Merci pour ton commentaire ! Je vais prendre note de ce livre et l’ajouter à ma liste !