Informations pratiques :
Les tomes 2 et 3 existent déjà : « L’été où je t’ai retrouvé » et « L’été devant nous ».
Nombre de pages : 301
Date de début de lecture : 21 juillet 2022
Date de fin de lecture : 24 juillet 2022
Adaptation cinématographique : OUI ( « L’été où je suis devenue jolie » est une série. )
Collection : Albin Michel
Type : romances
Etoiles : 1/5
Résumé :
Belly a passé chacun de ses étés dans la maison de vacances de Susannah, la meilleure amie de sa mère. Depuis ses 10 ans, elle est totalement amoureuse de l’aîné des fils de Susannah : Conrad. Mais L’été de ses 15 ans. Belly a changé. Conrad et Jeremiah ont changé, eux aussi. Après avoir passé un été quelque peu bizarre autour des jus de fruits et des jeux dans la piscine, Jeremiah se décide enfin à avouer à Belly qu’il l’aime. Comment va-t-elle réagir ?
Avis personnel sur l’histoire :
Je suis vraiment déçue par ce livre. Premièrement, j’ai trouvé les personnages très agaçants. Voici mon avis détaillé sur les principaux.
Belly : selon moi, elle cherche trop l’attention, elle se plaint d’être traitée comme une gamine mais elle agit comme tel. Sans compter qu’elle est extrêmement jalouse de sa meilleure amie Taylor et que leur relation est vraiment malsaine.
Steven ( le grand frère de Belly) : je l’ai trouvé extrêmement méchant avec sa sœur pendant certains passages du livre. Il la traite comme une enfant et son personnage disparaît à la moitié du livre. On n’en entend même plus parler après, ce que je trouve très étrange. De plus, Steven fait des remarques très déplacées et méchantes sur le physique de Belly.
Conrad : il agit de la même manière que Steven, je trouve son comportement méchant et ridicule. Je n’ai d’ailleurs pas compris la fin, lorsqu’il s’entretient avec Belly seul à seul.
Maman de Belly : elle est présente toute l’histoire, dans la même maison que ses enfants et pourtant elle ne s’en occupe pas du tout. Elle laisse Belly faire ce qu’elle veut, elle ne lui parle jamais et elles n’entretiennent pas une bonne relation.
Taylor ( meilleure amie de Belly ) : Son personnage est, je pense, le plus agaçant. Elle essaye juste de plaire à tout le monde en rabaissant Belly constamment. Tout le long, elle était hautaine et jalouse de tout le monde.
En ce qui concerne la chronologie de l’histoire, elle n’a aucun sens. Les chapitres sont éparpillés entre les différents âges de Belly ( 11 ans, 13 ans, 15 ans et 16 ans ). Le plus gros problème avec ça est le fait que les personnages n’ont pas du tout évolué lorsqu’on les revoit à 16 ans. Ils ont toujours le même caractère et s’entendent toujours aussi peu. J’avais l’impression de lire une histoire continue et, parfois, je devais même REregarder le début d’un chapitre pour voir quel âge ils avaient durant ce passage. Je ne sais pas qu’elle était l’intention de l’auteure mais les personnages ont vraiment joué un rôle négatif dans l’histoire qui avait pourtant l’air très chouette.
Point(s) positif(s) :
C’est une romance d’été donc le cadre spatio-temporel est top pour cette saison ! On retrouve beaucoup le champ lexical des vacances ce que j’ai apprécié, cela permet de se mettre dans l’ambiance à 100 %.
Point(s) négatif(s) :
L’histoire en elle-même aurait pu être intéressante ( bien que pas extraordinaire selon moi ) mais le gros point négatif sont les personnages ( j’ai écrit ce que je pensais de chacun des personnages principaux dans mon Avis personnel sur l’histoire ).
Avis personnel sur la plume de l’auteure :
La plume de l’auteure n’est pas du tout mon style. Malheureusement, je trouve que son écriture est trop « simpliste ». Je m’explique, les mots qu’elle utilise sont des mots de langage familier et elle ne joue pas du tout sur leur puissance dans ses phrases. Aucun passage ne m’a fait ressentir d’émotions ( si ce n’est de l’agacement fasse aux personnages ) car l’effet des mots n’est pas du tout utilisé. J’ai l’impression qu’elle a noté des mots les uns à côté des autres mais que rien ne les lie…
Ce n’est pas une plume qui me convient.
La citation inspirante :
/
J’ai regardé la série et je la regardais seulement pour les mères qui me semblaient plus intéressantes