Falling Again – Morgane Moncomble

Informations pratiques :
Nombre de pages : 555
Date de début de lecture:13 juin 2022
Date de fin de lecture : 18 juin 2022
Adaptation cinématographique : NON
Edition : Hugo Roman
Collection : Hugo poche
Type : romance contemporaine, drame psychologique
Etoiles : 3/5

Résumé :
Fleur et Aaron se sont quittés dans une mauvaise ambiance, cependant, leur amour était plus fort que tout et ce déjà à 5 ans. Seize ans plus tard, les rôles se sont échangés entre les deux. Fleur n’est plus la petite fille confiante et sauveuse qu’elle était. Aaron, lui, brille de succès professionnel. Malheureusement, sous cette apparence de vie calme et rangée, Aaron souffre. Qui est cette Fleur ? Pourquoi n’arrive-t-il pas à se rappeler de quoi que ce soit à propos de son enfance ? Fleur, surprise de voir que Aaron n’a plus aucun souvenir d’eux et de leur folle histoire, ne sait pas comment réagir.
L’amour, si on l’a oublié, peut-il toujours exister ?

Avis personnel sur l’histoire :
Alors, j’avais entendu beaucoup d’avis différents sur ce roman. Je suis assez mitigée également.
Premièrement, je dirais que j’ai aimé l’inclusivité totale du roman et l’originalité volontaire mise en avant par l’auteure ( par exemple : les deux papas de Fleur ainsi que l’homosexualité de sa meilleure amie, le métier de Designer de jeux vidéos ou encore l’esprit coréen qui règne tout le long, avec certains passages écrits en cette langue ).
Cela crée une grande diversité et apporte un charme au livre. Cependant, je trouve que rien n’était assez développé. Le personnage de Fleur, par exemple, ne contient pas beaucoup de détails. J’aime généralement que nous puissions nous faire une image concrète ( physiquement ainsi que psychologiquement ) des personnages. Cela a été très dur voire impossible tout au long du roman de comprendre comment était Fleur. Au contraire, le personnage de Aaron est quant à lui très bien développé même si il ne m’a pas forcément plus. En effet, je trouve qu’il n’évolue pas du tout au long du roman alors que son personnage est central dans l’histoire. Il manquait quelque chose selon moi car je n’ai pas vraiment ressenti l’amour malgré tous les éléments. Lorsque j’ai appris la raison qui a conduit à la séparation soudaine des deux protagonistes lorsqu’ils avaient 5 ans, j’ai été surprise car c’était encore quelque chose « d’original » ( auquel on ne s’attend pas ), aucun indice n’avait été donné en évoquant cette possibilité. Le fait que l’on puisse voir le ressenti des deux personnages est génial, mais la problème est que cela a, à nouveau, crée une caractéristique à respecter pour l’auteure et a complexifié la tâche.
A mon avis, cette trop grande diversité dans tous les choix de l’auteure a diminué la qualité de l’intrigue et du développement de l’histoire. Peut-être qu’en aillant été moins originale sur plein de points différents, l’histoire ce serait plus concentrée sur le message à faire passer et le roman d’amour.
J’ai tout de mets mis la note de 3 étoiles sur 5 car c’était une histoire mignonne, qui était simple à lire et légère.

Point(s) positif(s) :
– les chapitres sont courts.
– la mise en avant totale de la sexualité des personnages et de leurs origines.
– l’originalité de l’histoire.

Point(s) négatif(s) :
– la trop grande diversité d’informations contenues dans le roman, ce qui empêche de se concentrer sur l’histoire ou l’intrigue.
– en début de chaque chapitre, il y a un titre. Ce titre explique en quelques mots ce qu’il va se passer dans le roman. J’ai trouvé cela dommage car je n’avais aucune surprise sur ce qui allait se passer.
– les personnages pas assez développé et l’intrigue en général qui manque de détails.

Avis personnel sur la plume de l’auteure :
Alors, j’avais déjà lu Viens, on s’aime, de Morgane Moncomble ( article disponible sur le blog ) et j’avais été subjuguée par sa plume ! Je n’ai pas du tout retrouvé son style d’écriture ici malheureusement. Dans le premier livre que j’ai lu d’elle, elle avait énormément développé les deux personnages, mis en avant l’amour à 100 % tout en étant originale. Mais ici, je n’ai pas retrouvé cela. Ce n’est rien, je continuerai tout de même à lire des romans de cette auteure car je suis curieuse de découvrir quels peuvent être ses autres styles d’écriture.

La citation inspirante :
« Depuis toujours, j’ai voulu me dépêcher. J’ai couru, bien trop vite, en espérant atteindre la ligne d’arrivée avant tout le monde. Maintenant que j’y suis, je m’aperçois que j’aurais dû prendre le temps de tourner la tête sur le chemin. » Aaron, p.241

Un avis sur « Falling Again – Morgane Moncomble »

  1. Selon moi, l’histoire aurait pu être bien, mais elle n’était pas assez développée. En effet, la résolution de l’histoire se fait en un claquement de doigts alors que c’est très dramatique ce qui arrive au protagoniste masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.