Informations pratiques :
Nombre de pages : 442
Date de début de lecture : 24 juin 2022
Date de fin de lecture : 28 juin 2022
Adaptation cinématographique : NON
Edition : Gallimard jeunesse
Type : romance contemporaine, journal intime
Etoiles 3/5
Résumé :
Claudine pensait passer un été parfait, entourée de sa meilleure amie pour un road trip et de quelques flirts. Mais lorsque ses parents lui annoncent qu’ils se séparent quelques jours avant les vacances et qu’elle doit annuler son road trip pour partir sur une île avec sa mère, son monde s’écroule. Comment peut-elle profiter alors qu’à la rentrée elle sera séparée de tous ses amis et qu’elle ne pourra même pas passer du temps avec eux cet été ?
Lorsqu’elle rencontre Jeremiah Crew, c’est comme une délivrance. Enfin une occupation sur cette île. Mais ne pourrait-elle pas tomber amoureuse de ce garçon mystérieux ?
Avis personnel sur l’histoire :
Alors, j’ai plusieurs avis sur ce roman. Tout d’abord, j’ai adoré les différents sujets abordés et la manière dont ils étaient abordés ( exemples : l’adolescence, les premiers amours, les amitiés, les premières fois, la séparation des parents, etc). Il m’a permis d’apprendre de nouvelles choses et je trouvais que chaque sujet était bien amené. Le cadre spatio-temporel est super et je m’y croyais vraiment ! On est sur une île un peu perdue, sans beaucoup de réseau internet. Cela limite les échanges avec le monde extérieur et me permettait, à moi aussi, de me sentir sur cette île au soleil ! En revanche, je n’ai vraiment pas été fan de la manière dont le livre était écrit. Je m’explique : comme l’histoire est initialement un journal intime, l’auteure donne énormément d’indications sur ses ressentis EN PLUS de ses paroles. C’est constant dans le livre, par exemple, le personnage principal ( Claudine ) parle et dans le livre elle dit aussi « mais j’ai plutôt pensé ceci…..». Cette irruption constante dans le cerveau de Claudine m’a sincèrement dérangée, je la trouvais trop présente. Habituellement, j’adore quand les personnages sont très développés car cela permet de bien les comprendre. Mais dans ce cas-ci, j’ai vraiment trouvé que c’était trop récurrent. De plus, certains passages sont, selon moi, très peu décrits. Ceci peut s’expliquer par le fait que c’est une histoire vécue par l’auteure ( des souvenirs donc ) qui doivent être transposés par écrits.
Point(s) positif(s) :
– c’est vraiment un livre top pour adolescents. Les sujets abordés sont super intéressants et très bien amenés. Je l’ai trouvé léger et facile à lire.
– le cadre spatio-temporel m’a totalement plongée dans l’histoire. Je trouve que celui-ci est beaucoup décrit et ça aide à la visualisation de l’histoire.
– les personnages étaient très touchants et j’ai pu m’identifier à eux grâce à leur description.
Point(s) négatif(s) :
– le fait que l’on entre trop dans la tête des personnages. Je trouve cela dommage qu’à presque chaque intervention de Claudine, on voit ( en plus de ce qu’elle vient de dire ) son ressenti sur la situation. J’aurais trouvé ça plus chouette que l’auteure espace ces passages.
– parfois, des situations sont abordées et passées très vite. Je trouve ça dommage aussi car nous n’avons pas le temps de tout comprendre.
La citation inspirante :
J’ai choisi deux passages très inspirants qui représentent bien le livre selon moi.
« (…) Le futur n’est pas une ligne droite où tout s’enchaîne bien dans l’ordre : les études, le travail, l’amour. Moi, je vois l’avenir plus comme un océan de possibles…un truc…plus fluide…» Jeremiah Crew, p.198
« L’amour complique tout. Ca fait souffrir, ça fait douter et regretter d’aimer. Ca te rend méfiant, de crainte qu’il arrive un malheur ou une mauvaise surprise. Ca te dissuade de tomber amoureux à nouveau par peur d’avoir mal, encore. » Pensée de Claudine, p.336