Will& Will – John Green et David Levithan

Informations pratiques :
Nombre de pages : 370
Date de début de lecture : 26 mars 2022
Date de fin de lecture : 30 mars 2022
Adaptation cinématographique : NON
Type : contemporain, romance LGBTQ+
Etoiles : 2,5/5

Résumé :
Will Grayson a du mal à s’intégrer parmi ses camarades de classe, pourtant, son ami Tiny ne cesse d’être présent pour lui, même un peu trop…
Will Grayson est dépressif et ne trouve aucun plaisir à la vie. Il veut cacher son homosexualité, s’éloigner de sa mère et rester terré dans sa chambre pour parler nuit et jour avec celui qu’il aime. Lorsqu’ils organisent enfin une rencontre, Will fera la découverte surprenante d’un garçon portant le même nom et le même prénom que lui.
Cette rencontre mènera à des péripéties et une longue route vers la guérison et l’apprentissage du monde extérieur…

Avis personnel sur l’histoire :
Alors alors, je dois avouer que j’ai été un peu déçue par ce roman. Je m’attendais à l’apprécier beaucoup plus. Tout d’abord, l’histoire prend du temps à se lancer, l’introduction dans la vie des personnages est, selon moi, trop longue et trop détaillée, ce qui casse l’ambiance dès le début. Les passages n’étaient pas spécialement ennuyeux mais il y avait beaucoup de détails et de scènes qui n’apportaient rien à l’histoire. Ensuite, je n’ai pas vraiment compris le but du roman et encore moins la fin. C’est une fin ouverte mais elle ne permet pas d’imaginer complètement la suite de l’histoire. J’étais un peu déçue. Concernant l’histoire, j’ai trouvé qu’elle n’avait rien à voir avec le résumé que j’avais pu lire préalablement. Sans trop entrer dans les détails pour éviter tout spoiler, l’histoire entre les deux Will Grayson n’a pas été si détaillée et si présente que je ne l’aurais voulu.
Cependant, j’ai adoré le fait que les deux Will soient très différents l’un de l’autre et qu’on ait leur ressenti personnel un chapitre sur deux. Cela créait un peu de dynamisme. Certains passages étaient plus philosophiques que d’autres ainsi que certaines citations qui étaient inspirantes.

Avis personnel sur la plume des auteurs :
J’avais déjà lu un roman de John Green ainsi que un roman de David Levithan. Je peux donc constater que j’ai vraiment reconnu le style des deux auteurs ( bien que leurs styles respectifs soient presque identiques ). Ils donnent toujours de nombreux détails et font des chapitres assez long, ce sont deux choses que j’apprécie moyennement dans la littérature mais je m’y attendais donc je ne peux pas dire avoir été déçue. En revanche, la construction des trois personnages principaux a été faite d’une manière incroyable. Ils avaient vraiment tous leurs caractéristiques qui permettaient de les rendre réalistes. Ceci y est pour beaucoup dans ma note de 2,5/5.

Point(s) positif(s) :
Je les ai tous détaillés dans les deux points précédents.

Point(s) négatif(s) :
Ils sont tous détaillés dans les deux points précédents également mais je vais les regrouper en résumé ici :
– le temps au début du roman qui est très long et donne trop de détails.
– la longueur des chapitres.
– la fin ouverte.
-la relation entre les deux Will.

La citation inspirante :
« (…) le mot « ex » se termine par x, (…) – parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. (…) le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable » Will, p.334

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.