

Informations pratiques :
Nombre de pages : 356
Date de début de lecture : 20 mars 2022
Date de fin de lecture : 24 mars 2022
Adaptation cinématographique : NON mais le projet est actuellement en cours.
Type : suspense, drame, thriller
Etoiles : 5/5
Résumé :
Verity Crawford, auteure à succès, est depuis peu en invalidité de travail suite à la perte tragique de deux de ses enfants. Devant impérativement finir sa saga qui explose de jour en jour, son agent décide d’engager une autre auteure qui, pour une somme bien ronde, pourra écrire anonymement la suite. Lorsque Lowen est engagée, elle décide de passer quelques jours dans la maison de Verity pour s’initier à son univers d’écriture en compagnie de son mari, Jeremy, et du fils de celui-ci, Crew. Mais dès l’arrivée de Lowen dans cette immense maison, elle ne se sent pas à sa place. Et de fait, en lisant certains écrits de Verity, elle y trouvera des informations toutes plus choquantes les unes que les autres….
Avis personnel sur la plume de l’auteure :
Quel livre…C’est du Colleen Hoover, je m’attendais à l’aimer mais là ! Dès le début j’ai été super captivée par l’histoire car rien que la façon dont il débute est originale. Je trouve le fait que ce soit deux écrivaines (dont une très célèbre) très intéressant et original. Cela apporte un coté féministe au livre que j’ai beaucoup aimé car l’accent porte davantage sur les deux femmes. Mais aussi le principe du « livre dans un livre » et de la découverte d’un roman dans un roman. L’humour est présent à certains moments, ce n’est pas une lecture fastidieuse ou dure à comprendre qui retourne le cerveau mais elle pousse tout de même à la réflexion car le suspense est continu. Le retournement de situation final m’a laissée sans voix et je n’ai pu que l’apprécier. Je vais détailler plus clairement mon avis dans les Point(s) Positif(s) afin d’établir point par point mes coups de coeur (cette partie contiendra des spoilers ).
Avis personnel sur la plume de l’auteure :
Je ne pense pas avoir beaucoup à dire, j’adore la plume de Colleen Hoover depuis le premier roman que j’ai lu d’elle. Elle a la capacité d’écrire des choses complètement opposées mais de réussir à tous les coups. Elle le dit elle-même, c’est un roman différent de ce qu’elle a l’habitude d’écrire étant donné qu’elle écrit principalement des romans d’amour.
Point(s) positif(s) :
CETTE PARTIE PEUT POTENTIELLEMENT CONTENIR DES SPOILERS :
Alors, comme précisé dans Avis personnel sur l’histoire, je vais détailler mon avis ici mais en donnant mon avis sur chaque parcelle du roman. Dès le début j’ai su que j’allais adorer car l’histoire est vraiment originale. Le début est surprenant mais donne envie de lire la suite. J’ai été très surprise tout au long du roman, passant par plusieurs types d’émotions mais toujours aussi passionnée par l’histoire. Le thème de la dépendance affective est énormément représenté et constitue l’essence même du roman mais sous un angle plus psychopathe et problématique pour la société entière. Concernant la fin ouverte, je pense que j’aurais encore plus apprécié avoir le fin mot de l’histoire mais cette fin ne me déplaît pas pour autant.
MON HYPOTHESE POUR LA FIN:
Mon hypothèse concernant cette fin, je pense personnellement que le manuscrit de Verity était totalement vrai. Qu’un sentiment de culpabilité la rongeant, elle voulu écrire un manuscrit révélant ses plus horribles secrets et sentiments en sachant que Jeremy tomberait dessus un jour ou l’autre. Je pense donc qu’elle a bien foncé dans un arbre avec sa voiture mais qu’elle s’en est sortie indemne ce qui n’était pas prévu. Elle a donc voulu faire semblant de ne plus savoir exercer ses besoins fondamentaux pour que Jeremy continue de s’occuper d’elle malgré la présence de Crew et d’exercer de ce fait, un pouvoir encore constant sur lui. Mais Lorsque Lowen est arrivée et que Verity s’est rendue compte qu’elle lisait le manuscrit, elle s’est sentie menacée et à donc écrit cette lettre en sachant qu’elle allait mourir. Elle pensait sûrement que Jeremy tomberait dessus et a voulu lui mettre un dernier coup de culpabilité pour l’avoir tuée. Dans la lettre, Verity dit que Jeremy était au courant et qu’il a tenté de la tuer plusieurs fois mais je trouve que cette hypothèse ne tient pas la route suite à tout ce qu’il dit dans le roman. Il a vraiment l’air innocent du début à la fin.
Point(s) négatif(s) :
/
La citation inspirante :
« En même temps, elle paraissait déroutée par sa propre solitude. Ou peut-être par sa liberté retrouvée. » Lowen, p.18
Il faut que je l’ajoute à ma liste de livres, le résumé est attrayant, j’ai hâte de découvrir l’histoire!
J’ai hâte d’avoir ton retour 🙂