Informations pratiques :
LECTURE EN VO ( anglais )
Nombre de pages : 266
Date de début de lecture : 10 janvier 2022
Date de fin de lecture : 9 février 2022
Adaptation cinématographique : OUI ( série, « Normal People » )
Type : romance adulte
Etoiles : 4/5
Résumé :
Marianne et Connell se côtoient depuis l’enfance, ils ont grandis côte à côte sans pour autant bien se connaître. Au contraire de leur rang social, au lycée, Marianne n’a pas d’amis, elle est méprisée et peu appréciée des garçons. Tandis que Connell, lui, est très populaire et très apprécié des gens. Mais ils se cachent pour s’aimer. A l’université, tout va changer. Les rôles s’inversent et chacun repart à 0. Ils se lient et se délient, s’aiment et se détestent, tout ça sans aucune communication entre eux…Arriveront-ils à entamer une relation stable malgré les traumas de chacun ?
Avis personnel sur l’histoire :
J’ai trouvé ce livre assez touchant, il fait prendre conscience du fait que, sans communication et réception, rien ne peut fonctionner correctement. La relation entre les deux personnages est assez étrange je trouve, mais elle est très réaliste et ça rend le livre assez beau. Il montre l’importance de ne pas rester avec des questions en soi, des non-dits car cela crée des incompréhensions inutiles qui ne font que détériorer une relation. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on suive leur histoire et leur personnalité sur 5 ans. Cela permet de les voir évoluer seuls et ensemble également. La fin reste reste un peu mystérieuse, ce qui, habituellement ne me plaît pas forcément mais ici cela ne m’a pas dérangé étant donné que ça reflète bien toute l’ambiance du livre.
Avis personnel sur la plume de l’auteure :
J’avais entendu beaucoup de bien de cette auteure concernant sa manière d’écrire. Je n’ai pas du tout été déçue. J’ai adoré la façon dont elle a construit les personnages, elle formulait certaines scènes et certains passages qui permettaient de créer sa propre suite de l’histoire.
Concernant le vocabulaire en anglais, il m’a paru un peu plus difficile que les autres romans en anglais déjà lus mais il reste tout de même abordable.
Point(s) positif(s) :
Tous développés dans « Avis personnel sur l’histoire »
Point(s) négatif(s) :
Si j’ai mis 4 étoiles c’est parce qu’il y a un point que j’ai moins apprécié, j’ai trouvé certains passages longs et « inutiles » dans le sens où ils donnaient beaucoup de détails mais ça n’apportait rien de plus à l’histoire de base.
La citation inspirante :
« We can’t change your circumstances, but we can change how you respond to your circumstances » Connell, p.218
J’ai pas mal entendu parler de ce livre , merci pour ton avis !
Merci à toi pour ton commentaire !
Oui! On voit rarement cela dans les livres et pourtant c’est un format plutôt sympathique
Encore une belle description de ta part! C’est étonnant de voir que l’histoire se deroule sur 5 ans.